Nouveauté
La création d’un streetfighter révolutionnaire commence par la conception d’un nouveau moteur. Tout d’abord, les ingénieurs de Suzuki ont cherché à concevoir un moteur fin et compact qui augmenterait les possibilités de configuration globale et aiderait à réaliser la géométrie de châssis la plus efficace possible, y compris pour la position de conduite.
Deuxièmement, Suzuki a cherché à offrir des performances dynamiques permettant d’exceller, que ce soit en solo ou avec un passager. Le nouveau moteur bicylindre en ligne de 776cm3 fournit beaucoup de couple et de puissance, et est facile à maîtriser grâce à une réponse progressive de l’accélérateur.
Le nouveau moteur est équipé du Suzuki Cross Balancer. L’arbre à cames biaxial breveté positionne ses deux balanciers à 90° par rapport au vilebrequin, marquant ainsi une première parmi les motos de série. Ce mécanisme breveté supprime les vibrations pour contribuer à un fonctionnement en douceur, et il permet également de réaliser un moteur léger et plus compact de l’avant à l’arrière.
Le système d’échappement 2 en 1 de la GSX-8S est conçu pour délivrer une sonorité agréable. Mieux encore, le convertisseur catalytique à deux étages situé à l’intérieur du collecteur permet de limiter les émissions à un niveau conforme aux normes Euro 5, tout en maximisant la puissance. L’échappement présente un nouveau design de silencieux court, discret et racé.
La GSX-8S est équipée du Suzuki Intelligent Ride System et de son ensemble de technologies dernier cri : sélecteur de mode de conduite, système antipatinage, système d’accélérateur électronique Ride-by-Wire, shifter Up&Down, système de démarrage facile et Low RPM Assist.
Suzuki Drive Mode Selector : Le SDMS optimise le système de commande électronique de l’accélérateur en offrant le choix entre trois modes qui offrent différentes caractéristiques de puissance. Le mode A délivre la réponse la plus forte à l’ouverture des gaz, avec des paramètres de couple procurant des sensations excitantes lors de roulages agressifs. Le mode B atteint le même niveau de puissance, mais avec une courbe plus linéaire pour plus de contrôle en toutes circonstances. Le mode C propose les caractéristiques les plus douces pour s’adapter à une météo capricieuse.
Suzuki Traction Control System : Le pilote peut choisir parmi 3 modes de contrôle de traction, ou bien le désactiver. Le mode 1 est destiné à une conduite sportive avec une intervention minimale du système.
Le mode 2 offre un équilibre idéal pour une conduite en ville et des conditions de roulage normales. Enfin, le mode 3 est le plus intrusif pour s’adapter aux routes mouillées ou glissantes.
Le shifter Up&Down, équipé de série sur la GSX-8S, permet au pilote de passer à la vitesse supérieure ou inférieure sans avoir à actionner le levier d’embrayage.
Suzuki Easy Start System : Ce système permet au conducteur de démarrer la moto en appuyant uniquement sur le bouton du démarreur. Il n’est pas nécessaire d’actionner le levier d’embrayage lorsque la transmission est au point mort.
Low RPM Assist : La fonction d’assistance à bas régime de Suzuki surveille le régime moteur, la position du rapport de vitesse, la position de l’accélérateur et les données du levier d’embrayage. Il est programmé pour empêcher le régime moteur de baisser excessivement lorsque le conducteur démarre la moto, afin de garantir des démarrages en douceur.
L’objectif pour les ingénieurs était de concevoir un châssis compact et léger, conçu pour maximiser l’agilité, le confort et la polyvalence. Chaque aspect a été pensé pour refléter l’accent mis sur la maniabilité, le contrôle, et pour supporter le moteur bicylindre parallèle à hautes performances.
Conçu autour de la nouvelle plateforme moteur et fabriqué à partir de tubes en acier robustes, le cadre a été développé pour offrir une excellente stabilité en ligne droite, pour contribuer à la maniabilité et pour être efficace aussi bien à basse qu’à haute vitesse.
La fourche inversée KYB présente des caractéristiques d’amortissement précises qui la rendent adaptée à la conduite sportive et aux longues distances. La suspension arrière mono-amortisseur KYB est configurée pour contribuer à la stabilité en ligne droite et à l’agilité, même avec un passager.
Le réglage de la précharge est particulièrement utile lorsque vous vous apprêtez à rouler en duo.
Les jantes en aluminium sont dotées d’un nouveau design léger et unique qui contribue à la maniabilité et aux performances sportives. Elles sont chaussées d’une nouvelle génération de pneus Dunlop RoadSport 2 conçus pour offrir un grip optimal à la GSX-8S.
Les étriers de frein avant à montage radial, associés à des doubles disques de 310 mm, assurent des performances de freinage importantes. Le frein arrière inclus un disque de 240 mm.
Le tableau de bord multifonction TFT LCD couleur de 5 pouces de la GSX-8S affiche une grande variété d’informations très lisibles. Il vous permet d’être parfaitement informé de tous les systèmes et réglages de la moto, et fournit également des données essentielles sur le fonctionnement de la machine en temps réel. Un mode jour et un mode nuit sont disponibles.
Moteur | Bicylindre parallèle 4 temps Double ACT, 8 soupapes |
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Refroidissement | Liquide |
Cylindrée | 776 cc |
Poids à sec | 184 kg |
Puissance fiscale | 83 ch à 8 500 tr/min |
Couple | 78 Nm à 6 800 tr/min |
Distribution | Double ACT, 8 soupapes |
Alimentation | Injection électronique |
Cadre | acier |
Frein AV | Double disque Nissin 310 mm, étriers radiaux 4 pistons |
Frein AR | Disque Nissin, étrier simple piston |
Jante AV | Aluminium |
Jante AR | Aluminium |
Pneu AV | 120/70 ZR 17 tubeless |
Pneu AR | 180/55 ZR 17 tubeless |
L x l x h | 2 115 x 775 x 1 105 mm |
Garantie et assistance constructeur | 2 ans |
Suspension AV | Fourche inversée KYB |
Suspension AR | Mono amortisseur KYB ajustable en précharge |
Hauteur de selle | 810 mm |
Consommation | 4,2 l/100km |
Empattement | 1 465 mm |
Démarrage | Électrique |
Réservoir | 14 Litres |
Type de freinage | ABS |
Alésage et course | 84 x 70 mm |
Garde au sol | 145 mm |
Euro 5 | Oui |
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