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Essai Benelli 502 C: frime et efficacité à la portée de tous !

L'aventure commence ici...

Benelli créée l’événement sur le marché des customs de moyenne cylindrée avec son modèle 502 C directement accessible aux permis A2. La ligne compacte et toute en muscle n’est pas sans rappeler une certaine Ducati Diavel  pour le plus grand plaisir des fans de power cruiser de caractère.

La  502 C  ne manque pas de personnalité pour autant avec son phare led reconnaissable entre mille et sa partie arrière intégrant un logo Benelli rétro-éclairé.  Que ce soit de ¾ avant ou de ¾ arrière, le look ravageur fait mouche à tous les coups et bien malin celui qui pourrait deviner la cylindrée de ce monstre pourtant très accessible.

 

 

 

Partie Cycle

 Sous le cadre treillis tubulaire se cache un bicylindre de 499 cm3 4 temps double ACT 4 soupapes refroidi par eau délivrant une puissance de 47,8 chevaux. Ce bloc particulièrement souple se révèle d’une redoutable efficacité en milieu urbain, d’autant que l’ergonomie de la  Benelli  s’adapte très bien à l’exercice de la ville. Selle ultra basse, guidon XXL, châssis vif mais rassurant…se frayer un chemin entre deux feux rouges n’aura jamais été aussi simple et ludique.

 

Avouons-le, la  502 C  ne passe pas inaperçue et son côté frime pèse beaucoup dans la balance au moment de faire son choix. Pourtant, la belle Benelli ne mise pas que sur son physique pour séduire puisque ses qualités dynamiques sont clairement à l’avenant de sa plastique ravageuse. 

 

La 502C sur route...

Sortie de la métropole, la  502 C  continue d’impressionner au point que l’on en vient à se demander si cette cylindrée n’est pas l’équilibre idéal entre plaisir, sensations et raison. Coupleux à souhait pour enrouler les courbes sur le même rapport et capable d’envolée plutôt sportives au-delà de 4500 tours/min, le bicylindre se montre aussi généreux que sa sonorité est valorisante. 

 

Le châssis fait preuve d’une belle réactivité sur les changements d’angle et nous ne pouvons que saluer la précision des Pirelli montés d’origine sur la machine. L’ensemble donne une moto très saine et instinctive qui fait preuve d’une belle aptitude pour la balade sans pour autant oublier les conducteurs plus sportifs.

Pour finir !

A l’avant, le double disque de 260 mm de diamètre travaille efficacement et la fourche ne s’écrase pas exagérément sur les phases de freinage contrairement aux autres modèles du genre custom. 

Les boite de vitesse se montre bien étagée et précise, il faudra simplement s’habituer aux commandes avancées lors des premiers kilomètres. 

 

Au final, la Benelli  502 C  est une vraie belle surprise qui donne autant le sourire à regarder qu’à rouler. Les réactions des badauds à son passage ne font aucun doute sur sa force de séduction et ceux qui auront la chance de l’essayer risque d’avoir du mal à résister à son charme hypnotique.

 

Auteur de l'article : Agence Forty Nine / David Vincent 

Réalisation de la vidéo : Agence Forty Nine / David Vincent

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